3 aliments indispensables pour faire face à l’hiver

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

L’hiver est une saison pénible. Le changement de température peut affecter le corps. Il est donc nécessaire d’adapter l’alimentation à la saison froide. Dans les lignes qui suivent, découvrez les aliments à privilégier pendant l’hiver.

Le poisson gras

Les aliments riches en protéines sont à privilégier pendant la saison froide. En effet, cela régule la température pendant toute la journée, ce qui protège contre le froid. Les poissons gras sont en tête de liste lorsqu’il s’agit d’aliments riches en protéines. On cite entre autres le saumon, la sardine, le maquereau, le thon, et les fruits de mer en général.

Ces aliments ne sont pas seulement riches en protéine, mais aussi en vitamine D, qui est très importante pour l’être humain. Pendant les autres saisons, c’est le soleil qui fournit ce nutriment chez l’être humain. Mais le manque de soleil peut générer une carence en vitamine D, donc il est important de combler ce manque par les aliments. Mis à part les poissons gras, vous devez également privilégier les viandes protéinées.

Les agrumes et les autres fruits

Les agrumes sont une alimentation importante tout au long de l’année. En hiver, elle est indispensable. En effet, les grumes sont riches en vitamine C ce qui permet de renforcer le système immunitaire. Cela protège des maladies qui se propagent pendant la saison froide, comme la grippe ou le rhume.

Entre autres, les fruits sont également une source importante de vitamine, notamment les mangues et les kiwis. Malheureusement, ces fruits sont difficiles à trouver pendant cette saison. Le recours aux produits surgelés et en conserve est donc inévitable. Sachez toutefois que les fruits frais et les fruits surgelés apportent les mêmes apports nutritionnels. En effet, ces derniers font l’objet d’un traitement particulier pour conserver leurs nutriments. Entre autres, consommez également des légumes hivernaux.

Les soupes et les tisanes

Il est important de bien s’hydrater en hiver. Il est évident qu’on utilise des systèmes de chauffage pendant la saison froide, or, ces dispositifs ont un impact sur le taux d’hydratation de l’être humain. Il est donc nécessaire de préparer régulièrement des soupes et bouillons maison pour s’hydrater.

Cela intègre de l’eau facilement dans notre organisme. Par ailleurs, il est aussi possible de combiner des aliments différents dans un même repas. Par exemple, cuisinez une soupe au bœuf avec des haricots rouges. N’oubliez pas de vous procurer des recettes spéciales hiver. Aussi, n’oubliez pas de prendre du thé de temps en temps.

Plan du site